Prix litéraire Robert Cliche du premier roman
l'hexagone vlb éditeur

Vous avez écrit un premier roman ?
Déposez votre manuscrit avant le 31 décembre 2017 pour le prix Robert-Cliche 2018.
Vous pourriez gagner une bourse de 10 000 $ en plus de la publication de votre roman!

Les dames de Beauchêne

Tome 1

Par Mylène Gilbert-Dumas

LivreLes dames de Beauchêne
Agrandir l’imageAgrandir  Voir le quatrième de couvertureVerso  Droits mondiaux
Extrait du livre  



Prix et distinctions

  • Finaliste du Prix de la relève des Grands Prix d'Archambault 2004
  • Prix Robert-Cliche 2002
ISBN 13 : 
9782890058163
Date de parution : 
Octobre 2002
Sujet : 
Littérature québécoise
Collection : 
Roman
Nombre de pages : 
304 pages
Prix : 
24.95 $
Description du livre

Amérique du Nord, 1756. La vie de trois femmes bascule brusquement quand meurt au champ d'honneur le capitaine Charles de Beauchêne. Liées par le sang mais séparées par le destin, Marie, Odélie et Antoinette tentent de retrouver le bonheur malgré la guerre qui chambarde leur existence. Après avoir laissé sa fille à sa belle-sœur à Louisbourg, Marie de Beauchêne s'embarque pour la Martinique afin de se rendre au chevet de son père malade. Le navire n'atteindra jamais sa destination. Capturée par des corsaires et emmenée prisonnière à Boston, la jeune femme fera tout pour assurer sa survie et revoir sa fille. Sur sa route : un Métis séduisant, un lieutenant anglais pesévérant et les combats entre Français et Anglais.

Ce roman captivant nous entraîne dans la tourmente de la guerre de Sept Ans (1756-1763), en compagnie de personnages déchirés entre raison et passion. Dans un style vif et coulant, Mylène Gilbert-Dumas marie avec habileté les destinées individuelles à la grande Histoire.



Un mot sur Mylène Gilbert-Dumas


GILB1013
Mylène Gilbert-Dumas

Mylène Gilbert-Dumas est diplômée de l'Université Laval en enseignement et en études françaises Son premier roman, Les dames de Beauchêne, a remporté le prix Robert-Cliche 2002 et a fait partie des finalistes au Grand Prix littéraire de la relève Archambault l'année suivante. Elle est maintenant l'auteure de sept romans historiques, de trois romans pour adolescents et de trois romans contemporains grand public. En 2009, elle a remporté la résidence d'écriture Berton House Writer's Retreat de Dawson City, au Yukon. Elle habite à Sherbrooke, au Québec, et partage son temps entre les voyages et l'écriture.






Critiques

« Le jury a déclaré avoir été séduit par les personnages de ce récit. «Ce qui a séduit le jury, c'est que Mylène Gilbert-Dumas raconte - et avec quel talent! - une vraie histoire. Nous nous attachons à ses personnages. Nous espérons pour eux, nous vibrons par eux, bref, ils nous habitent. Et c'est là le miracle de l'écriture», a commenté Mme Bombardier. »
La Presse